film : Phénomènes de Shyamalan

Le dernier Shyamalan est donc sorti. Ses précédents films sont en général marqués par: une grande naïveté (on peut aussi croire que ses personnages sont crétins, si on est méchant...), et surtout, un retournement-final-que-t'as-pas-vu-venir, mais qui ne va pas forcément très loin... notamment le 6è sens, le village (comment ça, on voit venir la fin? Ah mais non, on est content, on regarde et on apprécie en silence). 


Donc phénomènes. Une vague de suicides touche l'est des Etats-Unis et semble se déplacer doucement dans le pays. Des centaines de gens se jettent des toits, se tirent une balle etc. tout ça en pleine rue, sans raison logique. Et là, on a peur. Les gens fuient, tentent de trouver une échappatoire. On suivra donc un héros (mais pas un super-héros, déjà fait dans incassable, faut suivre), son amie, avec qui ça-pourrait-aller-mieux-mais-ça-va-s'arranger, parce que les ennuis ça rapproche, une gamine, le copain du héros etc. que des gens bien, mais avec des défauts quand même. Ils fuient, et puis ils essaient de comprendre en même temps ce qui leur arrivent; côté suspens, pas de quoi s'inquiéter, on devine assez vite où le film va et d'où vient la menace. 


Scène d'ouverture : 2 femmes discutent dans central park, et tout se fige; suicides à go go... la scène se répète sur un chantier. Déjà, ça part mal: c'est filmé à la truelle, on oublie la subtilité et on remercie Hitchcock et tous les films qui font peur des années 70. les acteurs jouent comme ils peuvent, mais c'est pas top; la réalisation abuse des gros plans (pour mieux voir les larmes, les "émotions"?), des longues séquences, des plans sur les plantes (pour ceux qui ne devinent pas où réside le danger, le réalisateur insiste... lourdement...) le tout accompagné d'une musique qui ruine une bonne partie de l'ambiance. 


Pour résumer : histoire con-con (ne me dites pas qu'il y a du 2nd degré, il y a bien un peu d'humour, mais à ce stade là...), mauvaise réalisation (la 1è scène - et d'autres - m'a fait exploser de rire, désolé pour les autres spectateurs), jeu d'acteurs bof, musique déplacée. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog