Syngué Sabour de Atiq Rahimi
-
Syngué sabour : pierre de patience. Dans la mythologie perse, il s'agit d'une pierre magique que l'on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères... On lui confie tout ce que l'on n'ose pas révéler aux autres... Et la pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots, tous les secrets jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate... Et ce jour-là, on est délivré.
Extraordinaire ! A savourer !
Dans un style précis, juste, ciselé, poétique, l'auteur nous livre la vie intime d'une femme afghane, à travers ses colères, son abnégation passée, ses souffrances, ses désirs, son aspiration à la liberté. Epoustouflant !On a l'impression d'être au théâtre, on "voit" la femme et l'homme dans cette petite chambre. La femme entre et sort de cette pièce, d'autres personnages y pénètrent aussi, on distingue le monde extérieur de la fenêtre de la chambre.
C'est un huis-clos visuel mais aussi sonore (bruit des armes, cris des hommes armés, toux de la voisine... tout cela ponctué par le silence).
Voici un roman qu'on lit d'une traite au rythme du souffle du moribond.
Syngué Sabour de Atiq Rahimi Gallimard 2008