Les fantômes de Belfast, de Stuart Neville

Gerry mène apparemment une vie morne et sans histoire, solitaire et bourru. Mais son passé de tueur le hante. Les 12 morts qu’il a expédiés ad patres le harcèlent de leur désir de justice. Le souvenir de sa défunte mère qui l’a renié de honte et d’effroi aiguise sa culpabilité. L’alcool ne l’arrache pas à ses visions cauchemardesques ni aux voix implorantes et implacables des victimes qui lui demandent de tuer les commanditaires des attentats qu’il a perpétrés.

Ces commanditaires sont bien sûr ces fameux hommes politiques du parti républicain qui siègent désormais aux côtés des unionistes à l’Assemblée nord-irlandaise ou participent au cabinet gouvernemental dirigé par le premier ministre d’Irlande du Nord. Les temps ont donc bien changé depuis « les troubles sanglants ». La politique aussi a changé mais pas les hommes qui n’ont semble-t-il pas complètement renoncé aux magouilles et autres manipulations occultes dans les sables mouvants des accords de paix.

Gerry se soumet aux exigences de ses fantômes et abat McKenna, son compagnon d’armes de trente ans, fraîchement élu au Parlement… C’est le début d’un engrenage sanglant mêlant d’anciens règlements de compte entre nationalistes, nouvelles ambitions de pouvoir et luttes d’influence politiques sans merci… Et au milieu de ces intrigues, une femme dont s’éprend Gerry.

Stuart Neville propose un thriller qui tient la route. Son intrigue politico-mafieuse associée au conflit nord-irlandais est intéressante, bien menée quoique peut-être parasitée par cette histoire d’amour dont le côté « fleur bleue » et l’aspect rédempteur ne sont pas des plus subtils. Mais il faut éviter de le lire après « Retour Killibegs », comme ce fut  le cas pour moi par le hasard des sélections Elle, autre roman sur l’Irlande du Nord – mais pas uniquement-, qui propose une réflexion beaucoup plus fine et laisse une impression bien plus profonde sur le lecteur.

Les fantômes de Belfast, Stuart Neville (Rivages / Thriller)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog