Denis Lachaud Le vrai est au coffre

Paru chez Actes Sud, ce court roman propose d'explorer les troubles de l'identité, mêlant vérités et mensonges, non-dits et éclatantes affirmations. Ecrire pour le théâtre a donné à l'auteur la notion du dialogue : rien n'est laissé au hasard, tout est affaire de suggestions. Si vous recherchez les certitudes, mieux vaut laisser ce roman "au coffre" : tout y est systématiquement remis en question.


En effet, Thomas, un jeune garçon de cinq ans, solitaire et rejeté de ses camarades de classe, vit enfermé dans sa double identité : la sienne, et celle de Véronique, alter-ego féminin qu'il s'est inventé pour se rassurer, et qui le poussera à adopter des conduites féminines, reculant ainsi ses chances d'intégration. Mais plus la société le dégoute, plus il plonge profondément dans son identité ambigüe. Et lorsque ses camarades de classe commettent l'irréparable en faisant passer pour un accident une chute brutale, rien ne peut plus être pareil pour Thomas : entre son Moi et le Moi-Véronique, il va falloir choisir, quite à tuer l'un des deux...


Une sombre histoire donc, que raconte là Denis Lachaud, à demi-mots. C'est au lecteur qu'il appartient de détecter la vérité du mensonge, et à lui de faire la part des choses entre les deux narrateurs - qui ne forment au final qu'un-.
La rentrée littéraire fut riche en romans ancrés dans un pessimisme à toute épreuve. Elle proposa aussi des livres interactifs, comme celui-ci, qui ne donnent pas de leçons, pas de morale, qui se contente de brosser le portrait d'un jeune perdu dans une quête sexuelle qui le dépasse, où personne ne peut (et n'est là pour) l'aider.


références LE VRAI EST AU COFFRE Denis Lachaud Actes Sud, 156p, 17.50€, septembre 2005

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog